top of page
  • Photo du rédacteurLaura

Risotto aux cèpes et potimarron


 

Une de mes activités préférées quand arrive l'automne est de partir en forêt à la recherche de champignons. J'affectionne particulièrement l'ambiance qui y règne pendant cette saison, les arbres qui se colorent, les fougères qui deviennent dorée, et l'odeur de la pluie.


Cette dernière qui donne de belles occasions pour ralentir et cocooner à la maison, regarder un film sous un plaid, jouer du piano, dessiner ou faire la cuisine.



Aujourd'hui c'est donc avec une recette d'automne que je reviens vers vous. Ce risotto

est délicieux, crémeux, et sain.


 




Risotto aux cèpes et potimarron (pour 4 personnes environ)


Temps de préparation: 30 minutes


  • Ingrédients


300 grammes de riz rond (type arborio)

Une grande casserole de bouillon de légumes

300 grammes de cèpes (j'ai utilisé des cèpes de bordeaux ramassés en forêt)

Une gousse d'ail

1/4 d'un petit potimarron

1 cuillère à soupe de purée de noix de cajou

1 cuillère à soupe de levure maltée

Sel

Ciboulette

Brisures de quelques châtaignes

Parmesan végétal


  • Instructions


Commencer par porter à ébullition une quantité d'eau (environ 2 litres) avec du bouillon de légumes. Puis baisser à feu moyen, pour que le bouillon reste chaud.


Vous pouvez ensuite éplucher et couper en petits dés le potimarron, puis nettoyer et couper les champignons.


Faites revenir les champignons dans une sauteuse, avec un filet d'huile d'olive et une gousse d'ail pressée. Lorsque les champignons ont bien ramollis vous pouvez ajouter les dès de potimarron. Faites revenir pendant 2 minutes environ, puis ajouter le riz cru. Remuer à l'aide d'une cuillère en bois, jusqu'à ce que le riz devienne translucide.


Arrosez ensuite de bouillon de légumes pendant 17 minutes. C'est le temps nécessaire à la cuisson d'un risotto. En fin de cuisson ajouter le sel, la levure maltée et la purée de noix de cajou, qui va donner du crémeux et du bon gras au risotto.


Servez directement, et parsemez de ciboulette fraîche, de brisures de châtaignes et de parmesan végétal. Pour ce dernier, je mixe simplement 50 grammes de noix de cajou en poudre avec 1 cuillère à soupe de levure maltée et un peu de fleur de sel.


Bonne dégustation !




 

N'hésitez pas à me taguer avec le #lauragreenmoon sur Instagram, si vous vous testez la recette, ça me fera très plaisir d'avoir vos retours.


Et vous, vous aimez aussi l'automne ? Quelles sont vos activités préférées en cette saison ?



Bien à vous,


Laura



16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page