• Laura

Mes indispensables pour pratiquer le Yin Yang Yoga

Mis à jour : août 30


Je suis heureuse aujourd'hui de partager avec vous, mes indispensables pour pratiquer le Yin Yang Yoga.


Le Yin Yang Yoga est le type de Yoga que j'ai choisi d'enseigner. Pourquoi ? Pour bien des raisons, que je vais me faire un plaisir de vous détailler. Je l'ai découvert et pratiqué grâce à mon amie et professeure Emilie, mille mercis à elle pour ce cadeau inestimable.




Ce yoga thérapeutique équilibre les deux forces qui se trouvent en toute chose, ces éléments opposés et complémentaires, le Yin et le Yang. Le Yang est l'énergie du mouvement, le Yin est l'immobilité. Aucune de ces forces n'a tord, ou raison, elles sont indispensables à notre équilibre.


Le Yang est l'énergie du mouvement, le Yin est l'immobilité.

Une séance de Yin Yang Yoga débute par une pratique dynamique (Vinyasa) afin d'échauffer et d'engager les muscles, en synchronisant le mouvement avec la respiration. Puis, poursuit vers une pratique plus douce et statique (Yin yoga), afin de détendre les tissus non contractiles (tendons, articulations, os et les fascias) et d'entrer dans une phase plus introspective. La session se termine par une relaxation finale, avec un processus d'autosuggestion où l'on répète mentalement les zones du corps que l'on souhaite relaxer, pour apaiser au mieux son mental. Permettre à ce dernier ainsi qu'au corps de se régénérer.





  • Le matériel

*Un tapis de yoga: pour ma part j'utilise les tapis de yoga de la marque Baya depuis plus de deux ans. Ces tapis sont d'une beauté incroyable et d'un confort absolu que ce soit pour des pratiques dynamiques ou statiques. Choisissez un tapis confortable, où vous vous sentez bien, ce petit rectangle est un lieu magique où beaucoup de joli miracle vont s'opérer !




*Une couverture: indispensable pour pratiquer la relaxation. Pendant cette période la température du corps baisse, surtout après une pratique dynamique où la température corporelle augmente considérablement. La couverture peut aussi s'avérer pratique pour rendre certaine posture "yin" plus confortable, en remplaçant un bolster.




*Une tenue confortable: choisissez une tenue qui vous permettra d'être libre de vos mouvements, et confortable dans vos postures.



Cette liste est volontairement très courte car je souhaite vraiment vous prouver que cette pratique est accessible à tous !

Une pratique accessible à tous !

  • L'état d'esprit

Il me semble tout aussi important d'apporter quelques précisions sur la philosophie du yoga pour vous permettre d'accueillir pleinement chaque séance. Venez sur votre tapis le cœur et l'esprit ouvert. Dans ce lieux, il n'y pas de compétition, ni avec les autres, ni avec vous même. Sentez-vous libre d'être. Chaque corps est unique, et donc chaque expression corporelle des postures l'est aussi. Pratiquer sans ego, laissez votre corps vous montrer la posture. Traitez le avec respect et bienveillance, pratiquez sur votre tapis l'auto-compassion.

Le yoga est bien plus qu'une pratique physique, même s'il permet de maintenir le corps en forme et d'en améliorer ses capacités. C'est une pratique qui permet de trouver la place pour travailler sur son mental, et d'utiliser ses outils dans son quotidien. Soyez sur le tapis, et dans votre vie, votre meilleur ami.


"Le yoga est l'apaisement des fluctuations du mental"

J'espère que cet article vous aura été utile ! J'en ferai un autre prochainement consacrés aux accessoires supplémentaires qui peuvent être intéressants d’acquérir pour aller plus loin dans votre pratique. N'hésitez pas à me dire en commentaire si cela peut vous intéresser ;)


Et vous quels sont vos indispensables pour pratiquer ?




Bien à vous,

Laura


51 vues

+ d'inspiration

Tous droits réservés Laura Schwartz 

En CAPE chez Antigone jusqu'au 04/03/2021