• Laura

L'alimentation yogique (bonus: recette de porridge choco/coco/banane)



On se retrouve pour un article dédié aux principes de l'alimentation yogique. C'est lors de ma formation de professeur de yoga à l'Ashram que j'ai reçu ces enseignements et je suis heureuse de pouvoir vous les partager ici.



  • Une alimentation saine



Il est important de manger sainement afin d'apporter au corps les vitamines et minéraux nécessaires à son bon fonctionnement, et en prévention des maladies. Privilégiez le fait maison, les fruits et légumes de saison, l'agriculture local et biologique, donnez à votre corps des "bons" gras et des céréales complètes, remplacer le sucre blanc par du sucre complet et tournez vous vers une alimentation végétale.

Soyez simple dans vos habitudes alimentaires et mettez de la couleur dans votre assiette.


"L'alimentation est notre première médecine"


  • Manger en pleine conscience




La pleine conscience est au cœur de la philosophie yogique. Prendre le temps d'être présent dans toutes les choses que nous faisons au quotidien est un merveilleux cadeau à s'offrir et à offrir aux autres.

De la même manière, il est important d'être pleinement conscient lors de la préparation du repas et lorsque l'on mange ce dernier, afin de nourrir le mental. Combien de fois après un gros repas englouti, la faim apparaît rapidement ? C'est parce que le mental n'était pas pleinement conscient. A ce moment là votre corps n'a pas besoin de nourriture, mais votre mental oui. Mangez doucement et savourez votre nourriture.

Pour se faire il est préférable de manger dans le calme, en silence si possible, afin d'amener toute son attention sur le moment présent. Maintenez une attitude paisible afin de digérer plus facilement. Prenez le temps de vous calmer si vous êtes en colère, ne mangez pas vos émotions.

Il est important aussi de laisser quelques heures entre chaque repas, afin de permettre le repos des organes et de purifier le système digestif.


"Nous sommes ce que nous mangeons"


  • Ahimsa (non violence)



Le yoga est un travail sur le mental, une évolution permanente, afin de construire la meilleure version de soi. Développer le principe d'ahimsa (non violence) nous permet de développer plus d'empathie envers soi et les autres, d'ouvrir grand son cœur, de trouver l'harmonie avec les êtres qui nous entourent.

C'est pour cela que le régime alimentaire yogique est végétal.


"Ouvrir son cœur"


  • L'alimentation et la pratique des Asanas




Prendre soin de son corps passe par l'alimentation mais aussi par la pratique du yoga postural.

Il est important de n'avoir rien mangé deux heures avant votre pratique afin d'éviter tout inconfort ou lourdeur.

Afin de faciliter l'essorage du système digestif et de favoriser l'élimination des toxines, pratiquer des postures en torsion.




Porridge choco/coco/banane (pour une portion)


Temps de préparation: moins de 10 minutes




  • Ingrédients:

1 banane mûre

120 grammes de lait de coco

1 cuillère à café de cacao maigre

60 grammes de flocons (ici un mélange de 5 céréales)

1 cuillère à café de noix de coco râpée

Fruits et noix pour le topping


  • Instructions:

Écrasez votre banane à l'aide d'une fourchette.

Mettez le lait, le cacao et la banane dans une casserole puis sur feu moyen, et mélanger avec une cuillère en bois.

Quand votre mélange dégage une légère fumée, vous pouvez ajouter vos flocons de céréales, augmentez légèrement la température de votre plaque de cuisson, et mélangez sans arrêt jusqu'à l'obtention de la consistance souhaitée.

Déposez votre porridge dans un bol ou une assiette creuse. Vous pouvez maintenant vous occuper du topping, en y ajoutant de la noix de coco râpée, des fruits, des noix, selon vos envies et la saison.

Ici j'avais mis des framboises, des mûres, des mirabelles, des copeaux de noix de coco, et une datte fourrée à la purée de cacahuète.



N'hésitez pas à me taguer avec le #lauragreenmoon sur Instagram, si vous vous testez la recette, ça me fera très plaisir d'avoir vos retours.





29 vues

+ d'inspiration

Tous droits réservés Laura Schwartz 

En CAPE chez Antigone jusqu'au 04/03/2021