Rechercher
  • Laura

Hachis parmentier végétal




On se retrouve aujourd'hui pour un classique de ma cuisine depuis plusieurs années, le hachis parmentier. Après avoir posté une photo sur Instagram, vous avez été plusieurs à me demander la recette, je vous la livre donc avec grand plaisir.


J'ai commencé à revisiter cette recette en version végétale, bien décidée à retrouver le goût et les saveurs de ce plat qui me rappelle mon enfance.


Après plusieurs années, j'arrive à un résultat qui me satisfait pleinement, j'espère que ça sera aussi votre cas si vous reproduisez la recette chez vous.





Hachis parmentier (pour 4 personnes)


Temps de préparation: 1h


  • Ingrédients

8 à 10 pommes de terre

100 ml de crème de soja

75 g de margarine (ici Saint Hubert bio)

Sel/ Poivre/ Muscade

Une barquette de haché végétal (marque Sojasun ou Soy)

1 gros oignon

3 gros champignons de Paris

2 carottes

50 grammes de petit pois surgelés

Huile d'olive

Ciboulette

Un peu de chapelure


  • Instructions

Dans une grande casserole disposer les pommes de terre, et les recouvrir d'eau. Déposez la casserole sur le feu et portez à ébullition. Comptez environ 20 à 25 minutes de cuisson à partir de ce moment, elles doivent être fondantes pour pouvoir facilement les réduire en purée.

Pendant ce temps, vous pouvez découper les carottes en petits cubes, puis les faire cuire environ 8 minutes dans une casserole d'eau bouillante avec les petits pois.

Découpez ensuite l'oignon, en petits cubes également, et faites les revenir avec un peu d'huile d'olive dans une poêle, à feu moyen, jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Ajoutez ensuite les champignons que vous aurez préalablement coupé en fines tranches. Lorsque toute l'humidité des champignons se sera évaporée, vous pouvez faire revenir la haché végétal pendant quelques minutes, afin qu'il soit légèrement doré.

Vous pouvez y ajouter les carottes et les petits pois, une fois qu'ils sont cuits, et assaisonner avec du sel, du poivre, et de la ciboulette.

Réservez.

Préchauffez votre four à 200 degrés, en mode "grill".

Vous pouvez ensuite vous occuper de la purée. Épluchez les pommes de terre, et placez-les dans un grand saladier, écrasez-les à l'aide d'un presse purée, ajoutez la margarine, puis la crème, et assaisonnez avec du sel, du poivre et de la noix de muscade. Je vous conseille de fouetter la purée avec un batteur électrique, pendant quelques instants, afin de lui donner une consistance plus crémeuse.

Dans un plat allant au four, déposez une couche de purée, puis le mélange de haché végétal, puis à nouveau une épaisse couche de purée. Saupoudrez un peu de chapelure sur le dessus.

Enfournez pendant quinze minutes environ.

Régalez-vous !




N'hésitez pas à me taguer avec le #lauragreenmoon sur Instagram, si vous vous testez la recette, ça me fera très plaisir d'avoir vos retours.


Bien à vous,


Laura

24 vues