Rechercher
  • Laura

Ecosse, mon amour



Les Highlands

Après mon premier séjour en Ecosse l'année dernière, je savais que j'aurai besoin d'y revenir encore et encore. Cette nature sauvage, cette beauté paisible, ces paysages bruts, ne finiront jamais de me lasser. Ces ambiances brumeuses et cette lumière diffuse forment une ambiance mystique et silencieuse, qui amène à la contemplation.


Cette fois j'ai décidé de partir seule, et de louer un van afin de découvrir le pays plus librement, selon mes envies du moment. De profiter pleinement du cadre en dormant au cœur de la nature. J'avais envie de profiter des lieux en silence, pratiquer le yoga et la méditation, me permettre de me reconnecter et de laisser les lieux m'inspirer.


Ce voyage en Ecosse ça faisait des mois que j'y réfléchissais. C'est en juin que j'ai sauté le pas en réservant mon vol et la location du van aménagé.

Pour l'avion je suis passée par Easy Jet, qui propose des tarifs très bas au départ de Bâle-Mulhouse pour une arrivée à Edimbourg. Quant à la location du véhicule, c'est vers Rockin Vans que mon choix s'est porté: un Mini Camper, idéal lorsque l'on cherche un petit véhicule à prix doux.


Dans ce carnet de bord, vous trouverez l'itinéraire que j'ai emprunté pendant ce séjour, de nombreuses photographies, et une vidéo en fin d'article.


  • Jour du départ

Mon arrivée à Edimbourg s'est faite un vendredi en milieu d'après-midi, je décide de prendre le taxi pour me rendre chez Rockin Vans, à quelques minutes de l'aéroport. Une fois le véhicule récupéré, je me dirige vers Minhope Castle (alias Lallybroch , dans Outlander). Ce lieu près de la forêt et bordé par une rivière me plonge immédiatement dans l'ambiance écossaise que j'aime tant. Le soleil se couche dans peu de temps, je prends la route vers les Trossachs et le Loch Lomond. C'est au bord de ce dernier que je passe ma première nuit, entre Balloch et Luss.


Minhope Castle, alias Lallybroch

  • Jour 2

Le lendemain, je prends la A82 qui longe la côte ouest du Loch Lomond. Je m'arrête à plusieurs reprises pour savourer la lumière, la beauté des paysages, l'arc en ciel qui se dessine entre le soleil et les gouttes. Au fur et à mesure des kilomètres, les montagnes se dessinent, la neige a déjà recouvert quelques sommets.


Loch Lomond

Je me rapproche de Tyndrum pour le déjeuner car j'y ai rendez-vous en début d'après-midi, avec un photographe de la région. Quelques semaines avant mon départ j'ai eu un réel coup de cœur pour le travail de Lazlo aka Weirdie Grizzli, j'ai donc réservé une séance afin d'immortaliser des moments de ce voyage si particulier pour moi. C'est près du Loch Etive que nous avons passé plusieurs heures afin de prendre les clichés de ce shooting, un super moment dans les Highlands!

Je décide de passer la nuit dans ce secteur.


Photos par Weirdie Grizzli


  • Jour 3

Je me réveil au milieu des montagnes, avec une lumière rosée, c'est magnifique. Je décide de profiter de la matinée en retournant vers le Loch Etive, et de redécouvrir les lieux sous un grand soleil. J'ai même pu croiser des cerfs et des moutons.


Réveil au milieu des Highlands

Réveil au milieu des Highlands


Loch Etive


Ma journée se poursuit en roulant sur la A82, je me dirige vers le Nord en direction du Viaduc Glenfinnan et du Loch Shiel. Pour se faire, je passe par Glencoe, Loch Leven, Loch Linnhe, Fort William et le Loch Eil. Je prends le temps de m'arrêter dès que j'en ai envie afin de profiter des lieux.

Le Viaduc Glenfinnan est celui qui a servi de décors dans plusieurs films de la saga "Harry Potter". L'an dernier, nous avions eu la chance de voir passer le train ( Jacobite Train ), cette année, il ne passait déjà plus, pause hivernale oblige. Ça n'est pas grave, la magie opère quand même. Le lieu est magnifique: ce viaduc est entouré de montagnes, et une fois en haut, il y a une vue incroyable sur le Loch Shiel (le lac de Poudlard, dans la Saga Harry Potter).



Viaduc Glenfinnan

Loch Shiel


En fin de journée, je décide de me diriger vers l'Île de Skye, j'y arrive lorsque la nuit est déjà tombée.


  • Jour 4

Lundi matin, c'est à quelques mètres du Phare de Nestpoint et entourée de moutons, que je me réveille. Changement de décors par rapport aux paysages montagneux des derniers jours, ici, de grande falaises, des plages, qui me rappellent la côte bretonne.



Phare de Nestpoint, Ile de Skye

Je continue l'exploration de l'ouest de l'île, en me rendant à "Coral Beach", une plage de sable blanc, formée par des petits coquillages.



L'année dernière nous avions découvert le nord de Skye: Portree, Old Man of Storr, Kilt Rock et les Fairy Pools.

Après le déjeuner, je me dirige vers le Sud. Après un réel coup de cœur pour un lieu, près de Sligachan. J'installe le van, et passe le reste de la journée ici, à lire, marcher, photographier, filmer, cuisiner, faire le point sur l'itinéraire des jours suivants. Cette pause me fait énormément de bien ,me rappelle pourquoi j'aime tant la vie en van et la liberté qu'elle offre.


Île de Skye


Île de Skye

Île de Skye

  • Jour 5

C'est sous un ciel rose et les premières gelées que commencent la journée de mardi. Cette atmosphère incroyable se poursuit au fil des kilomètres et magnifie les montagnes et les lacs de Skye.


Premières Gelées sur l'Ile de Skye

Skye

La veille, je décidais de retourner vers le Sud et les Highlands, de retrouver les montagnes que j'aime tant. Je passe par le château Eilean Donan, il se dresse sur les bords du Loch Duich, entouré de couleurs automnales, avec un ciel bleu comme fond. Je poursuis mon chemin en suivant la A87, puis la A887, qui mène au Sud du Loch Ness. Je continue vers le Sud par la A82, et profite d'une forêt au bord du Loch Oich pour déjeuner.


Eilean Donan Castle

Quelque part entre Eilean Donan Castle et Fort Augustus

Mon prochain arrêt se fera au Glencoe Lochan , ce petit lac artificiel a été créé au XIXème siècle par le propriétaire de l'époque afin de ressembler au Canada, dans le but guérir le mal du pays de son épouse. Comme l'année dernière j'ai pris le temps de faire le tour du lac et de profiter de la paisibilité des lieux. La forêt qui l'entoure s'était parée de dorée. Je passerai le reste de la journée à me balader dans les environs.


Glencoe Lochan

Glencoe Lochan

  • Jour 6

Mercredi matin, je pars faire une randonnée sur la West Highland Way, avec une météo typiquement écossaise: de la brume, quelques gouttes et des percées de lumière qui rendent l'atmosphère magique. J'ai pu prendre de la hauteur pour admirer les sommets avoisinants, profiter d'une végétation dense, et croiser quelques biches. C'est à chaque fois une grande émotion pour moi, d'observer des animaux sauvages, en totale liberté, dans leur milieu naturel.


West Highland Way


West Highland Way

West Highland Way

West Highland Way

West Highland Way

J'ai passé l'après-midi à marcher sur les bords de la "Coupall River", en faisant des pauses sur les rochers.


Coupall River

  • Jour 7

C'est au dessus du Loch Tulla que je me réveille une dernière fois en Ecosse, et je n'ai pas été déçu. Le ciel était à nouveau rose ce matin là. Je profite de chaque seconde de cette dernière matinée et décide de faire un crochet par le Loch Earn avant de retourner vers Edimbourg. C'est un magnifique lac, avec de nombreux pontons.

Avant de me rendre à l'aéroport, je passe par Doune Castle, ce charmant château est lui aussi un lieu de tournage de nombreux films et séries (Monthy Python, Outlander, Game of Thrones...).


Doune Castle

C'est avec un pincement au cœur que je rends le van, puis que je quitte l'Ecosse, mais remplie de gratitude et d'inspiration. Certaine, cette fois encore, que je reviendrai re-découvrir ce pays.



Pour clôturer cet article, je vous laisse avec une vidéo de cet extraordinaire voyage. Dans les réglages YouTube, je vous invite à monter la qualité en HD, pour profiter pleinement des paysages.

N'hésitez pas à me faire vos retours et à partager l'article autour de vous. Cela me ferait très plaisir, car j'ai passé beaucoup de temps à monter la vidéo, écrire l'article et traiter les photos.






Et vous, êtes vous déjà allés en Ecosse ? Qu'en avez-vous pensé ? Si vous n'y êtes jamais allés, est ce que cet article vous a donné envie de découvrir cette destination ?


Bien à vous,

Laura

178 vues2 commentaires